Mélodys

 

 

  • Nom du fichier : Affiche musique cerveau
Télécharger

Certification Mélodys

La Méthode "MéloDys" est une méthode d’enseignement de la musique adaptés aux troubles"dys", conçue il y a une dizaine d’années par la pédagogue et pianiste Alice Dormoy, dans le but de faciliter l’accès à la musique aux enfants "dys", tout en les aidant dans leurs difficultés au quotidien, notamment à l’école.

En constant dialogue avec des orthophonistes, neuropsychologues, associations, ainsi qu’avec le Pr Habib spécialiste des questions « dys », la méthodeLogo Melodys "Mélodys" tient compte des résultats scientifiques les plus récents concernant les effets prouvés de la musique sur les circuits neuronaux enrapport avec la lecture et l’écriture du langage.

Les recherches scientifiques récentes mettent en évidence les rapports entre musique et langage et tendent à prouver qu'un entraînement musical aurait un effet bénéfique sur les troubles des apprentissages et les troubles associés (motricité, coordination, concentration, lecture, écriture, confiance en soi, etc).

De plus, l'enseignement musical actuel en conservatoire ou école de musique ne propose aucun aménagement, ni programme pédagogique spécifique adapté aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage.

Partant de ce double constat, l'association a souhaité faciliter l'accès à la musique et à l'apprentissage d'un instrument pour les enfants "dys" et a développé une méthode pédagogique adaptée, permettant une amélioration des fonctions cognitives.

Les cours spécialisés ont été validés par la communauté scientifique (Pr Michel Habib, neurologue, CNRS Marseille) pour leur effet optimisant sur le cerveau du dyslexique. Certaines zones du langage et de la pratique d'un instrument de musique étant communes, un bilan des connaissances actuelles sur le sujet a donc permis de dégager les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour aider les enfants dans leurs apprentissages scolaires, et les soutenir dans leur rééducation traditionnelle (orthophonie, ergothérapie, psychomotricien, …).

Depuis septembre 2018 et une formation auprès d'Alice Dormoy, des ateliers "MéloDys" sont proposés au sein de l'école de musique "A ta Portée".

Radka LUZZA, professeur de piano, de chant et de FM a obtenu la Certification MéloDys:

 

"Depuis de nombreuses années, depuis mes débuts en enseignement de la musique, je croise des enfants qui rencontrent des difficultés d'apprentissage en cours solfège/instrument et qui semblent également avoir des problèmes scolaires. Je me suis toujours demandé comment les faire progresser.Radka

Lorsque j'ai appris que la musique pouvait les aider dans leur vie quotidienne, j'ai eu envie d'en savoir plus. 

Je suis volontaire, j'aime les enfants et j'ai énormément de bienveillance vis à vis de mes élèves mais je me suis rendue compte que cela ne suffisait pas. Lors de la formation initiale MeloDys, j'ai entendu parler de troubles dys, des différences qui existent entre les divers dys.
J'ai appris qu'il existait des enfants qui peinaient à se concentrer, qu'ils pouvaient en être hyperactifs. J'ai aussi compris que certains enfants comprenaient beaucoup plus vite que les autres et qu'il leur arrivait de s'ennuyer en cours c'est la raison pour laquelle ils perturbent leurs camarades. J'ai reconnu beaucoup de mes anciens élèves dans ces descriptions de cas. 

La méthode "Mélodys" développe une pédagogie spécifique qui intervient sur le fonctionnement cérébral de l'enfant grâce à la musique.
La méthode aide les enfants au niveau des problèmes de coordination, de motricité ,de concentration et d'attention, les aidant ainsi dans leurs troubles dyslexiques , dyspraxiques et dans leurs problèmes de langage et de phonologie.

La méthode Mélodys est très efficace et j'y ai rajouté une dose de bonne humeur et de bienveillance pour mettre mes jeunes élèves en confiance : tout ceci est très important dans un travail avec des enfants."

https://www.melodys.org/fr/

 

Suivez-nous sur Facebook


Sponsors word 6

Date de dernière mise à jour : 29/09/2018