Stage de percussions corporelles et de chant rythmique

Le rythme est présent partout dans les gestes et actes de la vie quotidienne. Que ce soit dans l'application à produire un son, la prise de conscience de sa place dans un ensemble ou de sa propre respiration dans un effort rythmique, l'étude et l'application musicale a des répercussions évidentes sur l'épanouissement personnel. Les percussions corporelles sont étonnantes, pratiques, simples et belles. Elles se rattachent à beaucoup de disciplines et d'horizons : des palmas du flamenco aux claquettes des comédies américaines, du scat au beatboxing, de la pédagogie Dalcroze au percussionniste en manque de ses tambours...

Nous découvrirons des rythmes de cultures différentes, mis en voix par le biais d'onomatopées variées et ressentis par le corps dans son mouvement. Chaque rythme pourra ensuite être interprété et transmis de différentes manières : vocales, corporelles et instrumentales.

Musicien intervenant, percussionniste et pédagogue, Damien Schmutz étudie la musique indienne par l'apprentissage des tablas, percussions indiennes, auprès de son maître Pandit Shankar Ghosh à Calcutta. Il s'intéresse rapidement au Konnakol qu'il introduit depuis dans son enseignement et apprentissage des percussions.

a.ta.portee@gmail.com